expo de Guy Hersant (photographe) à La Charrue

Guy Hersant, photographe, sera en vernissage à La Charrue Mardi 8 avril à partir de 20h30.

Guy Hersant, photographe, par Ph. Lebaillif

Guy Hersant, photographe, par Ph. Lebaillif

Guy Hersant entre en apprentissage à l’âge de seize ans, à Chateaubriant, et obtient son CAP de photographie, il ouvre son propre studio à Lorient en 1975.
Cofondateur du collectif de photographes bretons « Sellit » en 1979, il crée en 1982 et dirige jusqu’en 1989 les Rencontres de la photographie en Bretagne puis la galerie Le Lieu. Guy Hersant s’installe ensuite à Paris et photographie l’architecture. Depuis les années 70, il part régulièrement travailler dans l’Ouest africain et réalise des séries photographiques dans les vallées du fleuve Niger. Il y coanime notamment les Rencontres africaines de la photographie de Bamako de 1994 à 2001. Il effectue des recherches, écrit et publie sur la photographie de studio et les photographes ambulants en Afrique, contribuant à faire connaître les œuvres de ces photographes. En 1995, il commence une série de photographies de visiteurs en Forêt de Somme, qui amorce l’esprit des portraits de groupe qu’il réalise à Kano (Nigeria) en 2000. Progressivement se confirme ainsi la vision documentaire et humaine qui traverse l’ensemble de l’œuvre du photographe.

extrait de "portraits de campagne"

extrait de « portraits de campagne »


Portraits de campagne
, est l’exposition que Guy a choisit pour répondre à l’invitation à exposer de La Charrue. Commande réalisée entre mai 2004 et août 2005 pour le Conseil Général de Loire-Atlantique. Photographies de groupes, scènes de vie, images du paysage quotidien, c’est un travail documentaire précis et émouvant que nous livre ici Guy Hersant. C’est une invitation à nous regarder nous-mêmes, habitantes et habitants du pays de la Mée et du pays nantais. Guy Hersant nous proposera aussi le 8 avril, de découvrir d’autres photographies et facettes de son travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s