Semaine du breton et du gallo à Châteaubriant du 1er au 6 avril.

En partenariat avec la région Bretagne, le centre yezhoù ha sevenadur et l‘agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique, La Charrue organisera toute une série d’animation lors de la semaine des langues bretonnes. Venez apprécier et découvrir la vitalité artistique et culturelle du breton et du gallo.

skritellsizhunMardi 1er Avril 20h30 : Diffusion et débat autour du film « Du breton dans a télé », produit par Canal Ti Zef et les pieds dans le paf 44, 25 minutes.Dans les années 70, Youenn Gwernig, poète, romancier et chanteur breton, refuse de payer sa redevance télévisuelle pour protester contre l’absence d’émissions dans sa langue. Quelques années plus tard il deviendra directeur des programmes en langue bretonne sur la télé régionale.  En 2003, France 3 Ouest les émissions de bretons en Loire-Atlantique, un collectif « du Breton dans ma télé » se crée à Nantes pour le retour de « red an amzer » dans le département.
L’occasion d’un débat sur la régionalisation et la place du breton en 44.

Mercredi 2 Avril : à 20h00, la troupe de théatre castelbriantaise le Faîlli Gueurzillon nous présentera son spectacle « La Fontaine au gallo », adaptation des fables de La Fontaine en parler de Haute Bretagne. Un spectacle bon et drôle où l’alexandrin serieux de La Fontaine quitte le pas tranquille de ses douze pieds pour une course au gallo !
A partir de 21h30, le théâtre laissera la place à la traditionnelle session irlandaise comme tous les premiers mercredi du mois à La Charrue.

Jeudi 3 Avril : à partir de 20h30 débutera un BAR NOZ ou FEST BAR, un fest noz dans un bar, quoi ! Pour cette soirée un peu spéciale vous pourrez retrouver le couple MOLAC-RAJALU (accordeon diatonique + chant en gallo) et des musiciens de SOUBENN (répertoire de Haute et Basse Bretagne) qui animeront une scène ouverte à tous les musiciens et sonneurs du pays de la Mée ! Danseuses et danseurs, expérimentés ou novices, vous êtes attendus ! La soirée se cloturera par un set de Breizh n’ bass (mélange de musique traditionnelle et de drum n’ bass) avec Gweltan !

Vendredi 4 Avril à 21hA l’heure où de nombreux groupes utilisent la langue de Shakespeare dans leurs créations, le groupe Brein se singularise par l’emploi de la langue bretonne… Depuis 2011, ces 5 musiciens de Lorient lient un son pop-rock de qualité avec un chant en breton au délicieux accent vannetais. A découvrir absolument !

Samedi 5 Avril à 21h : Formation composée de 5 musiciens dont Victor Simon, professeur de basse au conservatoire de Châteaubriant,  Lunch noazh, propose un son mêlant folk onirique, jazz, romantisme et rythmes syncopés se conjuguant dans une musique tour à tour écrite et improvisée où la part belle est donnée à la chanteuse en breton Maela et aux textes de Lors Landat, Yann An Davay, Malo Morvan et Will No. Lunch Noazh fait résonner bien fort la musique actuelle en breton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s