« Retour à Notre-Dame-des-Landes » avec Marc Le Duc, Samedi 2 Déc. Châteaubriant

marc le ducC’est avec plaisir que La Charrue reçoit Marc Le Duc co-auteur du récent ouvrage « Retour à Notre-Dame-des-Landes », samedi 2 décembre à 17h30. Avec Jocelyne Rat, elle aussi reporter à Ouest-France, ils ont suivi et couvert pendant plus de 15 ans les évènements de Notre-Dame-des-Landes. Une rencontre comme occasion d’aborder l’actualité du projet, qui semble pour l’instant au point mort, et celle de la ZAD, en pleine ébullition.

 

exe couv nddl

« Il y a plusieurs façons d’évoquer Notre-Dame-des-Landes, doyenne des luttes environnementales, territoire entré en résistance depuis plus d’un demi-siècle. D’anciens journalistes du quotidien Ouest-France ont fait le choix de reprendre le récit d’événements marquants dont ils eurent à rendre compte, de les mettre en perspective, et puis donner la parole à des femmes et des hommes qui n’ont jamais renoncé, convaincus de mener un combat juste.

Ils racontent les luttes paysannes, la grève de la faim, les vélos et tracteurs en route pour Paris, les grands rassemblements, les manifestations, les naturalistes sur le terrain, les actions en justice, la répression, la vie aujourd’hui dans la ZAD, loin des caricatures.

Ecrits depuis le camp des opposants, ces récits, vivants, incarnés, permettent de mieux comprendre l’évolution d’un combat devenu symbole, cause capable de mobiliser des milliers de personnes en quelques jours.

Les textes sont illustrés d’images souvent inédites réalisées par des photographes indépendants et un ancien reporter du quotidien.

Les photographies sont réalisées par des photographes indépendants et un ancien reporter du quotidien. »

Le Temps, éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s