Ven 6/03/20 : Ultra Light Blazer et leur incontournable Hip-Hop-Jazz-Fusion en concert

Du très lourd ce vendredi 6 Mars Chez Moss ! Dépechez-vous de venir voir et écouter Ultra Light Blazer à prix libre, ça sera pas tous les jours ! Leur site

Groupe de 7 musiciens se forme en 2012 à l’initiative de Jonas Muel, saxophoniste et compositeur. Formule totalement instrumentale au départ, Light Blazer a pour but de fusionner jazz, groove, musique répétitive. De mélanger les genres comme ont pule faire Herbie Hancock, les Breckers ou Frank Zappa. La rencontre avec le MC Malawien Edash Quata va être déterminante, et va orienter la musique vers un Jazz-Rap très écrit au service du flow du MC. Dans la lignée de Steve Coleman, Omar Sosa qui ont su intégrer avec justesse le rap à leur musique. Le groupe va d’ailleurs se distinguer en gagnant le tremplin jazz à Sète et se produit au théâtre de la mer en première partie de Jamie Cullum en Juillet 2013. Light Blazer continue son développement et intègre Grands Fomats, fédération regroupant les grands orchestres de jazz français. Jusqu’en juillet 2014, le groupe se produira dans cette grande formule une trentaine de fois, notamment dans des festivals tels que Souillac en Jazz, Maison—Laffifte Jazz Festival ou Lagny— Jazz Festival. Un disque « Le Laboratoire » sera enregistré. Chroniqués de nombreuses fois, il passera également en radio, sur Nova notamment.

C’est en septembre 2014 qu’Edash Quata et Jonas Muel décident d’aller plus loin dans leur collaboration, de tenter d’unir au plus juste la rap à la musique vivante. De lier les textes aux mélodies et métriques et d’imbriquer la musique au flow. Ils décident de réduire la formation à 4 musiciens afin de chercher par le dialogue soliste/MC un son unique. Dialogue auquel répond comme un écho, l’échange tonique de Julien Sérié à la batterie et Guillaume Marin à la basse. Ultra Light Blazer est né. En Octobre 2014, un premier EP est enregistré. Depuis, le groupe se produit dans cette formation, en clubs ou festivals notamment à la Clef Saint Germain en première partie de Blackalicious, et Jazz Naturel à Orthez.

En Juin 2015 Ultra Light Blazer est sélectionné pour participer au festival Träce du réseau 92. Apres un travail de résidence sur le son avec Frédéric Maurin de Ping Machine comme conseiller artistique, et Vincent Termidor comme ingénieur, ULB se produit au Tamanoir en première partie de The Mouse Outfit, puis au Festival Chorus des Hauts—de—Seine. Parallèlement une tournée nationale est organisée au mois de Mars 2016. En Septembre 2016, Mathieu Debordes, pianiste intègre Ultra Light Blazer, et apporte une couleur résolument jazz tout en gardant la musique ancrée dans les codes actuels grace au travail des claviers, en s’approchant du son de Kneebody.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑